Le bistro à crêpes est connu de nos jours pour être un des meilleurs restaurants de France, de la Bretagne plus précisément, qui elle-même, fait partie des communes françaises les plus riches en histoire et culture. Ici, s’agit-il certes de relater l’histoire de ce restaurant, mais nous devons partir d’un certain nombre de paramètres pour y parvenir. Nous commencerons à mettre en évidence l’histoire des crêpes pour aboutir sur la fête des crêpes qui a favorisé la création de nombreux établissements en l’occurrence le bistro à crêpes. Continuez votre lecture jusqu’à la fin pour en apprendre davantage.

Histoire des crêpes

L’appellation « crêpe » se fit entendre pour la toute première fois au 15ème siècle, mais s’est rependu en Amérique à partir du 19ème siècle. Certaines personnes les connaissaient sous le nom de gâteaux indiens, gâteaux de houe, johnnycakes, gâteaux de voyage, gâteaux de sarrasin, sarrasins, gâteaux de cuisine et flapjacks. Les premières crêpes américaines étaient faites avec du sarrasin ou de la semoule de maïs et même Thomas Jefferson les aimait tellement qu’il a envoyé une recette spéciale à sa ville natale depuis la Maison Blanche.

Retrouvées dans de nombreuses cultures en l’occurrence celle des Bretons, les crêpes constituent un plat de base qui existait depuis des siècles, en témoigne les nombreuses recherches archéologiques à l’instar de celles qui ont prouvé l’existence de crêpes dans l’estomac d’Otzi The Iceman, des restes d’humains datant de plus 5300 ans. Dans la Grèce antique et à Rome, les crêpes étaient fabriquées à partir de farine de blé, d’huile d’olive, de miel et de lait caillé, et pendant la Renaissance anglaise, elles étaient parfumées d’épices, d’eau de rose, de xérès et de pommes. Même de célèbres artistes comme Cratinus et Magnes en ont fait mention dans leurs œuvres. Sans compter Shakespeare, qui s’en est inspiré pour la conception de certaines de ses pièces les plus populaires.

De la fête des chandelles à la création du bistro à crêpes, l’un des meilleurs de France

Vous serez peut-être surpris de constater que les crêpes dont l’origine remonte à la période antique, existent aujourd’hui dans la quasi-totalité des nations du monde, et chaque culture semble avoir sa propre spécialité. Elles sont servies pour le petit-déjeuner, le déjeuner et même le dîner parfois. Il y en a même plusieurs variantes (selon les pays) à l’instar des crêpes, les latkes de pomme de terre, le boxty irlandais, le blini russe, le crampog gallois, le puri indien, le palacsinta hongrois et le pannenkoeken hollandais. Elles ont été adoptées en France, et plus précisément en Bretagne, grâce à la fête des chandelles qui serait incomplète sans de délicieux plats de crêpes. Le restaurant bistro à crêpes dès sa création s’est donc inscrit dans la logique de faciliter la tâche à tous ceux qui désirent célébrer cette fête. Vous y trouverez divers types de crêpes à l’instar des crêpes salées, les crêpes sucrées, les crêpes au sarrasin pour ne citer que celles-là. Le bistro à crêpes, qui est aujourd’hui l’un des meilleurs restaurants de France, n’est autre que le résultat de la volonté de ses dirigeants de satisfaire les passionnés de ladite fête, mais ceux-ci semblent avoir oublié leurs repères. Ils organisent plutôt de nombreuses autres célébrations, en l’occurrence les soirées crêpes, et bien d’autres.